Le petit déjeuner parfait, c'est quoi ?

Le petit déjeuner parfait, c'est quoi ?

On en entend des vertes et des pas mûres à propos des petits déjeuners, et ça devient vite compliqué de s’y retrouver pour savoir ce qui est le mieux pour nous. 

Certains nous disent de sauter le ptit dej, d’autres de ne boire que des jus de fruits ou de manger tout ce qu’on veut car on va tout brûler dans la journée… Bref, notre tête va exploser et on ferait mieux de se remettre au lit direct !

Il est donc grand temps d’en savoir plus. C’est pour ça que l’on vous fait un topo complet sur votre repas préféré du matin.

C’est parti !

Pourquoi le petit dej’ est un repas important ?

On a tous entendu dire que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée.

En effet, c’est le premier repas après une longue période de “jeûne”, autour de de 8 à 12h en fonction des personnes (la nuit). Il permet donc de reconstituer les réserves de glucides, de vitamines, minéraux etc, et de réhydrater l’organisme. Sans ça, nos fonctions cérébrales et musculaires peuvent avoir un peu de mal ! 

Grâce à certaines études on sait que l’indice de masse corporel (IMC) des adolescents est moins élevé quand ceux-ci prennent un petit déjeuner et que le risque de surpoids ou d’obésité sont eux aussi réduits. Entre la fatigue, le surpoids et le grignotage potentiel, ça ne fait vraiment pas rêver !

À l’inverse, un petit déjeuner healthy va vous permettre d’être plus performant dans votre journée, que ce soit au travail, à l’école ou bien pour votre séance de sport. De plus, vous aurez moins envie de consommer des snacks riches en matières grasses et en sucre entre vos repas. Et ça, c’est top pour votre forme !

Mais attention, pour avoir les bienfaits du p’tit déjeuner, il ne faut pas manger n’importe quoi !

    Petit déjeuner sucré/gras : oui, mais attention !

    En France, il est vrai qu’une majorité d’entre nous ADORENT le sucré le matin. Tartine beurre-confiture, biscuits dans le café, jus de fruits, on connaît ! 

    Et aux Etat-Unis, par exemple, il y a quelques années, les publicités sur le sucre mettaient en avant le fait que manger du sucre le matin vous gardait rassasié pendant longtemps et évitait les envies de grignotage. Un mythe inventé de toute pièce !

    Alors oui, il faut se faire un peu plaisir, mais toujours s’orienter vers un repas équilibré au niveau des macro nutriments, car un déséquilibre pourrait avoir un impact négatif sur notre santé et notre physique.

    L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ramener l’apport journalier en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant.” Ils poussent d’ailleurs leur raisonnement encore plus loin en expliquant que s’il nous était possible de réduire à 5% (soit 25 g de sucre), l’impact sur notre santé serait encore plus évident.

    Alors vous allez nous dire : “d’accord, mais ça correspond à quoi 25g de sucre ?!” 

    Saviez-vous que dans un petit déjeuner typique français (pain, beurre, confiture, jus d’orange), il y a approximativement 20 g de sucre ? Autant vous dire que vous avez presque atteint la recommandation OMS pour toute la journée en quelques bouchées seulement. 😱

    En matière de graisses, l’OMS recommande de ne pas dépasser 30% de l’apport énergétique total journalier. 

    Donc on fait attention au tartines de beurre, héhé ! Sucre + Gras = 😱

    Mais alors un p’tit dej’ idéal, ça ressemble à quoi ?

    Le petit déjeuner parfait n’existe pas, car tout dépend de vos goûts et de vos préférences. 

    Toutefois, il est important qu’il soit équilibré tout en limitant les sucres libres, surtout si vous faites attention à votre ligne. 

    Voici donc les petites choses auxquelles il faut faire attention, si vous essayez de limiter les dégâts ;)  :

    1) Équilibré : toujours avoir des protéines (c’est vraiment un nutriment clé), un peu de glucides et de lipides.

    2) On préfère les boissons sans sucres, on limite le chocolat chaud, les jus de fruits et les cafés “sucrés” (par exemple ceux provenant d’une marque qui commence par S… 👀)

    3) Ne passez pas à côté des vitamines. Un petit fruit pour la route (voir notre antisèche des calories afin de connaître les fruits contenant le moins de sucre ICI)

    4) Enfin, on fonce sur les fibres car ce sont des alliées incroyables pour votre digestion et pour éviter les fringales à 11h ;)

    À vous bien entendu de choisir vos aliments préférés, afin de matcher ce que nous venons de mentionner ci-dessus.

    Et puisque ce n’est pas si facile en pratique, chez So Shape, on a voulu vous rendre la tâche plus simple. C’est pour cela que nous avons créé la gamme BRKFST ! 

    Chaque produit est parfait nutritionnellement pour votre petit dej’, si vous cherchez à faire attention à votre ligne. 

    C’est pas beau ça ?

    Les p’tits dej BRKFST

    Votre santé est primordiale, mais aussi votre bonheur ! C’est pour cela que nous avons créé notre gamme BRKFST. Des produits ultra gourmands et yummy, sans le sucre ni les matières graisses douteuses mais avec plein de protéines et de fibres.
    En gros, on a gardé le bon (on l’a même optimisé) et mis le reste à la poubelle !
    Comme ça on se régale, sans culpabiliser.

    Les Pancakes

    Vous allez forcément vous lever du bon pied si vous savez qu’ils vous attendent pour le petit dej’. 0 sucre, 0 gras, près de 11g de protéines...par pancake ! En plus, ils sont vraiment légers et ne restent pas sur l’estomac. 

    Le Granola

    On a tous rêvé d’un granola qui n’était pas bourré de matières grasses ou de sucre… le voilà enfin ! Avec un peu de lait ou bien à snacker tranquillement nature, vous allez adorer les gros morceaux de chocolat ou de fruits rouges.

    Les Mug Cakes

    La petite douceur à déguster au bureau quand vous avez un p’tit creux ou bien à la maison. C’est prêt en quelques minutes et c’est tellement bon ! Sans sucre mais avec plein de protéines, c’est notre allié gourmandise.

    Les Muffins 

    À préparer tranquillement à la maison en choisissant votre saveur préférée, Vanille ou Chocolat. Une bouchée moelleuse et protéinée pour une journée qui s’annonce au top !


    En gros, notre gamme BRKFST c’est un peu un kit de survie ;)



     

    Sources : 

    https://www.euro.who.int/fr/health-topics/disease-prevention/nutrition/news/news/2011/09/healthy-nutrition-in-schools

    https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/

    https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

    https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-sante-petit-dejeuner-ideal-8151/