Le sucre est partout ! Comment faire attention ?

Le sucre est partout ! Comment faire attention ?

Vous allez nous dire “Bon, vous abusez un peu avec le titre de l’article quand même ! “ Eh non, justement, le sucre est en effet dans énormément de produits que nous achetons chaque jour en grande surface, par exemple. 

On va d’ailleurs vous expliquer pourquoi il est ajouté partout, à quels aliments on doit faire attention et comment déchiffrer les étiquettes nutritionnelles des produits.

C’est parti !

Pourquoi le sucre est-il ajouté dans nos produits du quotidien ?

Comme vous le savez, le sucre n’est pas forcément bon pour nous, surtout en grosses quantités. 

Mais alors, pourquoi en mettre partout dans nos produits ? 

La réponse est plutôt simple : vendre plus, parfois à notre détriment.

Le sucre peut créer une forme de dépendance

Aujourd’hui, grâce à des études, nous savons que le sucre peut potentiellement être aussi addictif que certaines drogues ! Sauf que contrairement à ces dernières, le sucre est disponible partout et en grosses quantités. Du coup, en ajoutant assez de sucre dans leurs produits (sans atteindre le point d’écoeurement), certaines marques s’assurent qu’un client reviendra acheter fréquemment.

Il est pas cher et permet de réhausser le goût

Le sucre est très peu cher. Pour les industriels qui cherchent à optimiser leur marge, c’est l’ingrédient parfait. D’autant plus qu’il permet de booster le goût. Que demander de plus ?

Voici un exemple concret : dans les soupes en brique que nous achetons, il y a du sucre. Il est ajouté pour donner plus du goût car les légumes choisis ne sont pas forcément mûrs (moins chers pour l’industriel). Ni vu, ni connu !

C’est un bon conservateur car il est non périssable

Plus la date de péremption est éloignée, mieux c’est pour les marques agroalimentaires. Du coup, trouver un conservateur peu cher comme le sucre, c’est vraiment l’idéal. En effet, le sucre peut être gardé des années dans vos placards sans être périmé. 

Vous voyez déjà la différence par exemple entre une confiture industrielle et une confiture faite maison avec 50% en moins de sucre. Cette dernière, une fois ouverte, se garde beaucoup moins longtemps.

Il permet de rendre les biscuits plus dorés

On est d’accord que certains biscuits industriels donnent plus envie que d’autres... Et que ceux un peu bruns/dorés sont vraiment appétissants. Cette couleur est en partie liée au sucre !

 

En gros, le sucre c’est que du bénef pour les industriels, et c’est pour cela qu’ils l’ajoutent partout. 

On retrouve du sucre dans les produits sucrés comme les biscuits, les céréales, les confitures, le chocolat etc, mais aussi dans certains produits salés comme les soupes, le pain, les boites de conserves et tant d’autres !

Ces aliments qu’on ne soupçonne pas !

Voici une liste non exhaustive de produits qui contiennent des sucres ajoutés :


SUCRÉS

Confitures
Les aliments 0% de matières grasses
Fruits secs
Fruits en conserve
Yaourts aux fruits
Barres de céréales
Céréales
Sodas
Jus de fruits
Vin

 

SALÉS

Plat cuisiné tout prêt
Pizza
Pain de mie
Sandwich
Vinaigrette toute prête
Salade tout prête (carotte, pomme de terre, etc...)
Charcuterie
Sauce tomates
Galette de riz
Riz à sushis
Surimi

Attention,  nous ne souhaitons pas que vous supprimiez totalement tous ces aliments de votre nutrition. Mais, toutefois, faire les bons choix entre les marques proposées peut vraiment vous changer la vie. 

Savoir lire les étiquettes nutritionnelles est donc essentiel !

Quoi regarder sur les étiquettes nutritionnelles ?

Voici une liste de choses importantes à bien regarder lors de vos prochaines courses.

Dans la liste d’ingrédients :

1- L’ordre des ingrédients

Saviez-vous que les ingrédients sont inscrits par ordre d’importance (de poids). Il est donc intéressant d’observer les 3 premiers ingrédients. Ceci peut vous donner une bonne idée de la qualité du produit.

Prenons l’exemple d’un yaourt au chocolat de supermarché. Voici les trois premiers ingrédients : Fromage blanc maigre, crème, sucre. 

On peut donc voir que la crème et le sucre sont des aliments bien présents dans ce produit et pas forcément en faible quantité.

2- Le sucre dans la liste des ingrédients

Attention aux aliments contenant du sucre dans leur liste d’ingrédients. Ceci est donc du sucre ajouté, et comme mentionné plus haut, il est préférable de l’éviter.

Dans le tableau de valeurs nutritionnelles :

3- La taille des portions / au 100g

Attention, quand vous lisez les valeurs nutritionnelles, regardez bien les valeurs par rapport aux portions. On peut souvent se faire avoir avec des portions qui ne sont pas réalistes. Par exemple pour la pâte à tartiner, ils indiquent une portion de 15g, c’est à dire une cuillère à café. On est tous d’accord sur le fait qu’on ne consomme jamais seulement 15g, non !?

Si vous comparez deux produits, alors basez-vous sur les valeurs nutritionnelles pour 100g.

4- Regarder l’encart “dont sucre”

Une partie des glucides est bonne pour vous, car ils vous donnent l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre corps de façon optimale. Toutefois, dans les glucides nous avons aussi les sucres et c’est à ça qu’il faut faire attention !

Voici pour exemple un produit qui contient beaucoup trop de sucre (car presque égal aux glucides) :

Et voici un exemple vraiment positif (Pancakes So Shape) :

5- On dit oui aux produits avec beaucoup de :

Protéines et fibres ! Ce sont des nutriments vraiment top pour le fonctionnement de votre corps, alors on n’hésite pas. Les protéines fournissent de l’énergie et vous aident à la régénération de vos cellules tandis que les fibres vont améliorer votre transit.

De plus, on pose ça là comme ça, mais une étude à montré que les personnes lisant les étiquettes nutritionnelles auraient tendance à être plus mince. Ceci, dû au fait qu’elles prendraient le temps de comparer plusieurs aliments et de choisir les meilleures options.

 

Le mot de la fin

Nous savons aujourd’hui que le sucre peut avoir des effets négatifs sur notre santé et pourtant de plus en plus de produits de notre quotidien on contiennent. Il est donc important d’adapter nos habitudes en faisant des choix plus smart dans les aliments que nous achetons. 

Lire les étiquettes de nos achats, c’est déjà un pas de géant. Et quand vous commencerez à connaître les marques qui vous veulent du bien (comme nous), vos courses seront de plus en plus simples.

La team BRKFST

 

PS : Découvrez notre article sur le petit déjeuner idéal ICI, on vous parle de l’effet du sucre sur nous et du petit déjeuner parfait pour chacun.